QUELLE EST LA BD LA PLUS RARE AU MONDE?
Cette BD rare se cache-t-elle dans votre collection ?
L’unicité et l’exclusivité sont intrinsèquement liées à la nostalgie. Dans nos passions et nos apprentissages, nos goûts et notre histoire se tissent de milliers de micro liens qui nous amènent à nous poser des questions. Ainsi, passionnés de BD, nous nous lancions à la recherche de la BD la plus rare au monde. Dans cette passion pour les bande dessinées qui nous unit, il n’y a pas de réponse absolue. Cela dépend des critères que vous jugiez convenables à l’évaluation d’une telle question! Sapristi! On veut juste une réponse; mais, hélas, nous vous en donnons 3 basées sur des critères complètement personnels, basées sur rien d’autre que notre curiosité. Nous sommes toujours ouverts à changer d’avis, à faire des rajouts, et même à débattre un peu. Bienvenue dans notre nouvel espace de partage, sur Heritage Hub.
Une question de nombres
Les mentions ”première édition“, ”tirage limité“ ou ”série limitée“ donnent d’emblée une valeur plus importante aux albums. En effet, les albums plus recherchés sont ceux-ci, les collectionneurs se les arrachent et sont prêts à tout pour ajouter ces albums à leurs collections. Ainsi, des albums tels que Amazing Fantasy n°15, vendu à 3,6M d’euros en 2021, ou le premier numéro d’Action Comics, vendu 5,5M d’euros en 2022 deviennent les références des passionnées du 9ème art dans le monde anglophone. Du côté du monde francophone, les albums débarquent sur le marché de l’art, et prennent de plus en plus de place aux enchères. Des planches originales ou éditions rares d’albums suscitent l’engouement des collectionneurs et voient leurs valeurs atteindre des sommets inespérés.. Tel est le cas des albums phares de la bande dessinée franco-belge : Tintin, de Hergé, Astérix le Gaulois, d’Uderzo, ou encore Spirou, de Franquin, comptent parmi les BD pouvant être vendues à des prix très élevés.
Une BD rare vendue aux enchères pour 5,5M d'euro
Une question de partage
Les passionnés du 9ème art ne manquent pas les occasions de découvrir des univers qui leur permettent de continuer à partager leur passions au-delà des frontières. Pour ces passionnés, la BD la plus rare devient celle de l’univers qui les passionne. Ainsi, des passionnés de Tintin peuvent penser aux premières parutions de Tintin dans le le petit XXe, bien avant qu’Hergé définisse sa ligne claire qui marquera le début d’une révolution dans la bande dessinée. Des passionnés d’Astérix vont s’émerveiller par les créations signés Uderzo et Goscinny. Certains univers permettant la reprise de leurs héros, d’autres non, la BD plus rare devient celle à laquelle tiennent ses lecteurs. Le 9ème art et ses plus grands héros et héroïnes bénéficient d’un rayonnement sans frontières, traduits maintes fois, et attirant un public de tout âge.
Une BD rare, un trésor dans votre collection ?
Une question d’unicité
Les BD les plus rares deviennent celles qui sont uniques aux yeux des passionnés, que ce soit par leur tirage limité, leurs dédicaces, leur date de parution, l’auteur ou le dessinateur. Ainsi, le volume ne devient que secondaire pour les passionnés, et la qualité prime; donnant une valeur sentimentale créant un lien profond avec une collection unique; et par conséquent rare aux yeux du collectionneur lui-même. En partageant, ce sentiment se multiplie et atteint d’autres passionnés admiratifs de l’unicité de la collection et de chacune des œuvres qui la composent.
Et pour vous, quelle est la BD plus rare au monde?