TINTIN ET MILOU, A TRAVERS LES EDITIONS
L'histoire d'un héros
Ceci peut surprendre les non initiés, mais notre héros a vécu des périodes différentes pendant lesquelles le format de ses aventures changea pour devenir le héros que nous connaissons aujourd’hui.
Le petit XXème : 1929 - 1934
Les aventures du petit Tintin, reporteur du « petit XXème », accompagné de Milou sont publiées pour la première fois le 10 janvier 1929. En jouant sur les codes de la presse avec un reportage dessiné qui vient remplacer l’article et la photographie, Hergé participe à l’invention de la bande dessinée moderne. En travaillant pour le « XXème siècle », il avait accès à tous les articles envoyés de partout dans le monde par de grands reporteurs. En s’inspirant de ces histoires, il crée Tintin et lui donne le métier de reporteur, le faisant ainsi voyager partout dans le monde. Le succès de Tintin était fulgurant dès sa première parution. A chaque tirage hebdomadaire, ils multipliaient les tirages mais ils furent systématiquement épuisés. L’abbé Wallez propose à Hergé de publier des albums avec les aventures du petit reporteur. Le pays des Soviets en 1930, Tintin au Congo en 1931 et Tintin en Amérique en 1932.Le Soir Jeunesse 1940 - 1941 & Le Soir 1941 - 1944
Après la publication des Sceptres d’Ottokar, la guerre va interrompre les aventures de Tintin. A son retour à Bruxelles après l’effondrement de la France, Hergé est alors sollicité par plusieurs journaux pour publier les aventures de Tintin. Il accepte l’offre du journal « Le Soir », premier quotidien national qui souhaite lancer un supplément jeunesse. C’est dans ce supplément jeunesse que Tintin fait son retour pendant la guerre. Cependant, dû à la pénurie de papier, le supplément jeunesse est supprimé, et les aventures de Tintin se réduisent à un strip de 4 cases publié quotidiennement dans le journal “Le Soir”.Le Journal Tintin 1946
Après la guerre, le journal Tintin est crée en 1946, dans lequel Hergé finit l’histoire des Sept Boules de Crystal. Ce fut une époque personnellement éprouvante pour Hergé.
Création du journal Tintin après la guerre
Casterman 1934 - 2024
Après les éditions du petit XXème, Hergé améliore peu à peu son système narratif et invente la « famille de Tintin » sous les éditions Casterman. Ainsi Hergé est en train de construire son chemin et va créer un album qui va marquer l’histoire de la bande dessinée : Le Lotus Bleu. Il marque un tournant dans l’approche de Tintin dans ces voyages. Pour la première fois, il ne s’adresse pas qu’aux enfants. A 29 ans, il vient d’inventer un nouveau style graphique : la ligne claire. Ce style devient un classique de la bande dessinée, c’est un langage universel par image. Après le Lotus Bleu, Hergé accentue la veine réaliste de ses histoires. Tout de même, il garde le suspens de ses publications du petit vingtième. La publication des albums est interrompu par la guerre, et le format initial de 120 pages ne peut plus être assuré pour les aventures qui vinrent à partir de l’Etoile Mystérieuse. Casterman souhaite de réduire de moitié le format, le ramenant à 60 page, et offre en échange une publication couleur. Hergé créa un système pour que la couleur ne l’emporte pas sur sa ligne claire et ainsi répondre aux problèmes de pénurie de papier. Ce format devient le standard que nous connaissons aujourd’hui.